mardi 5 mars 2013

Le savon à base de miel !

Enceinte, je ne peux pas manipuler les huiles essentielles, qui apportent notamment l'odeur au savon.
Je me penche alors sur des savons tels que le savon au miel, au chocolat ou encore à la cannelle, qui conservent une belle odeur après saponification. Pour le coup, je créé des savons pour toute la famille : tout petit, femme enceinte... 

Savon miel - lait

Détaillons les bienfaits du miel et des autres produits de la ruche :

Miel : Fort pouvoir hydratant grâce à sa richesse en sucre, anti-microbien, anti-irritant (apaise les peaux sensibles), régénérateur (cicatrisant car il est très riche en substances minérales, en vitamines et en acides aminés), antioxydant, détoxifiant.

Voici quelques exemples de mélanges à base de miel  :
  • Miel et argile : bénéfique pour tout type de peaux. Aide à nourrir la peau et à la nettoyer.
  • Miel et flocon d'avoine : un excellent exfoliant.
  • Miel et œufs : recommandé pour les peaux sèches.
  • Miel et lait ou karité : hydratant et adoucissant, cela permet à la peau de conserver toute sa souplesse.

Propolis : anti-fongique, antiseptique,  bactéricide, anti-inflammatoire, désodorisant, régénérateur des cellules de la peau (cicatrisant)


Cire : hydratant (par l'intermédiaire d'un film protecteur qu'elle forme lors de l'application), vertus protectrices et assainissantes (car riche en vitamine A, ). Convient pour toutes les peaux même pour les peaux grasses,
Gelée royale : anti-oxydant, régénérant, véritable stimulant des métabolismes principaux de la peau, garant de son immunité et donc de sa fraîcheur.


En mélangeant différents produits de la ruche dans un même savon, cela créera une excellente synergie et vous aurez plus de chance d'obtenir une merveilleuse senteur sucrée de miel.



Savon miel - cire - propolis
Recette du savon miel-cire-propolis

20% Huile de noix de coco
17% Beurre de karité
63% Huile d'olive
Surgras à 8%

Eau
Soude

Additifs :
Argile jaune
Cire
Miel
Propolis


12 commentaires:

  1. Coucou!

    elle me tente bien cette recette...
    dis moi, la cire est sous quelle forme? Et tu la rajoutes à la trace? Idem pour le miel?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la cire je l'ai rapé avec une rape à main, puis j'ai mis les morceaux a fondre au bain marie. J 'ai ajouté le miel, la cire, l'argile et la propolis (que j'ai réduit en poudre avec un moulin à café électrique) à la trace. Pour la propolis j'ai séparé une petite quantité de pate à laquelle j'ai mélangé la propolis. Au 3/4 de remplissage du moule j'ai versé depuis 30cm de haut mon mélange de propolis pour former une ou des gouttes puis j'ai fini de remplir mon moule à la spatule avec ma pate initiale. J'ai refermé mon moule avec du papier bulle pour faire l'effet "alvéole".

      Supprimer
  2. merci de ta réponse!

    je crois que je vais tenter cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. merci de ta réponse!

    je vais essayer cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    j'aimerais beaucoup essayer cette recette, pouvez vous m'aiguiller sur la quantité de cire, miel et propolis à mettre? j'ai de la propolis ingérable sous forme liquide (vu l'odeur je pense qu'il y a de l'alcool dedans) pensez vous qu'elle soit compatible avec une pate à savon?
    en vous souhaitant une très bonne année pleine de bulles!
    sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Lorsque l'on rajoute des additifs, il ne faut pas dépasser 5% du poids des huiles. Je n'ai pas mon carnet de recettes avec moi aujourd'hui et ne me souviens plus des quantités exactes que j'avais utilisé. Tu peux tester... Sinon, d'ici quelques jours je te donnerais les quantités. Dans cette recette, pour la propolis, j'en avais mis très peu et l'avais utilisé sous forme de poudre mélangée à mon savon pour faire une goutte au centre du savon. Si ta propolis contient de l'alcool, le savon va "prendre" plus rapidement, c'est à dire que la pâte sera plus compacte. Il faudra la mettre dans son moule plus vite. Pour faire la goutte de propolis tu n'y arriveras peut être pas...

      Bons essais !

      Supprimer
  5. Pour ce savon, j 'ai utilisé :
    2% du poids des huiles en argile jaune
    2% du poids des huiles en miel
    4% du poids des huiles en cire
    Un peu de propolis pour colorer ma patte pour faire la goutte.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, je voudrais essayer de faire du savon, D'où une question qu'est que vous appelez surgras à 8 % .Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      8% de mes huiles ne sont pas saponnifiées. Vous devez calculer votre quantité de soude et d'eau en conséquence. Si vous souhaitez un surgraissage inferieur, tout cela se calcule. Attention, ces calculs ne sont pas a prendre a la legere sinon le savon risque d etre caustique et de vous bruler la peau !

      Supprimer
  7. Bonjour madame. Peut on ajouter le miel et le lait a notre savon habituel et mélanger simplement puis utiliser? Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas si simple que ça... Le miel a tendance à faire chauffer les savons (effet volcan). Du coup le lait va cuire. Il faudra donc congeler le lait (taille glaçon). Si vous ne voulez pas que la quantité de liquide soit trop importante il faudra compter le lait comme un liquide dans votre calcul de soude ou bien en mettre tres peu. Bon savon !

    RépondreSupprimer