mardi 1 avril 2014

Savon aux cercles !

Voici mon dernier savon, une savon tout doux pour enfants :

Pour la couleur, j'ai utilisé un macérat d'orcanette à 2 concentrations différentes et de l'argile blanche.
L'orcanette est réputée pour être capricieuse et ne pas toujours donner la couleur voulue en allant du gris au bleu foncé. On va dire que j'ai eu la chance du débutant car pour ce 1er savon à l'orcanette j'ai obtenu les couleurs souhaitées. Pour cela j'ai mixé finement mes racines d'orcanette. Puis je les ai fait macérer dans de l'huile d'amande douce. Pour accélérer la macération, j'ai mis ma macération à feu doux au bain marie pendant 30 minutes. Puis j'ai filtré mon macérat à la passoire puis dans un filtre à café. Pour le violet foncé, j'ai rajouté 20g de macérat pour 230g de pâte à la trace. Pour le violet clair je n'en ai rajouté que 12g avec 8g d'huile d'amande douce non macéré. Pour le blanc j'ai mis 20g d'amande douce avec une petite cuillère d'argile blanche. 

Pour l'odeur, j'ai utilisé la fragrance bébé de Cristine Armand sur son site www.lesessentiellesdecristine.com 
Ça sent trop bon !

Et pour la technique, je vous la présente en images.
Des rouleaux remplissent mon moule. J'ai alors coulé successivement mes 3 pâtes dans les rouleaux. Puis j'ai retiré mes rouleaux les uns après les autres. Avec une cuillère j'ai récupéré le savon qui restait un l'intérieur des rouleaux puis ai utilisé cette pâte pour faire mon marbrage de surface.

J'ai eu cette idée d'utiliser des rouleaux de papiers toilette en voyant des savons présentant des cercles. Ne comprenant pas comment ils avaient pu être fait, j'ai essayé ainsi et je dois dire que je suis assez contente du résultat !


2 commentaires:

  1. C'est vrai que le résultat est sympa, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! A toi de tester cette technique à présent !

    RépondreSupprimer