lundi 8 juillet 2013

Phase de gel : qu'est ce que c'est ?

La phase de gel est un processus qui se produit au centre du savon dans les heures qui suivent le moulage du savon. Au cœur du savon se forme une tâche plus foncée. Dans certains cas cela peut provoquer la formation de cratères ou de volcans plutôt inesthétiques, c'est selon les goûts... Cela peut aussi provoquer l'apparition de zones transparentes qui peuvent au contraire être recherchées.


Volcan - Les cosmétiques d'Estelle
On peut décider de provoquer cette phase de gel ou l'amplifier. Pour cela il faut bien couvrir le savon avec une couverture ce qui permet de bien garder la chaleur. De même si le savon est bien isolé et si le moule est bien hermétique, la chaleur sera mieux maintenue et la phase de gel plus présente. L'été et ses chaleurs seront également plus propices à la phase de gel. L'ajout de certains ingrédients favorise la phase de gel comme le miel, le lait ou encore le sucre.




Tâche - Rue du savon
Au contraire, on peut faire en sorte de l'éviter en plaçant le moule à savon dans un endroit bien ventilé voir même le mettre une heure au réfrigérateur ou au congélateur. Cela ne va pas arrêter la saponification mais la ralentir et va limiter le risque de phase de gel.

Dès que l'on passe à des moules de plus de 2kg (cas des professionnels), la phase de gel est quasi inévitable.

Liens intéressants :
 - Rue du savon
- Les cosmétiques d'Estelle
- Bazoo savon

1 commentaire:

  1. C'est tout à fait ça Sandrine, mais j'ai remarqué que cette phase était moins présente lorsqu'on travaille sur des moules ''longs''. Normal puisque le moule est mieux ventilé.
    Alain, Savonnier à Nature et Limousin

    RépondreSupprimer